Billetterie du Musée du Luxembourg Programmation > museeduluxembourg.fr Retour au site

TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE

Du Mercredi 07/03/2018 au Dimanche 01/07/2018
A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Tintoret, le Musée du Luxembourg célèbre l’un des plus fascinants peintres de la Renaissance vénitienne.
L’exposition se concentre sur les quinze premières années de sa carrière, période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. Elle propose ainsi de suivre les débuts d’un jeune homme ambitieux, pétri de tradition vénitienne mais ouvert aux multiples nouveautés venues du reste de l’Italie, décidé à renouveler la peinture dans une Venise cosmopolite. Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d’ami proche, dessin ou esquisse… Les œuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret et de sa volonté de frapper l’œil et l’esprit par son audace.

Commissaire général : Roland Krischel,Conservateur en charge de la Peinture médiévale au Wallraf-Richartz Museum & Fondation Corboud, Cologne
Conseiller scientifique : Michel Hochmann, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des hautes études (EPHE, PSL)
Commissaire associé pour la présentation de l'exposition à Paris : Cécile Maisonneuve,Conseil scientifique à la Rmn-GP

Scénographie : Véronique Dollfus

Cette exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud

Crédit : Jacopo Tintoret, Conversion de Saint Paul (détail), 1538 © National gallery of Art, Washington
Du Mercredi 07/03/2018 au Lundi 17/12/2018
TINTORET / ENTREE SIMPLE
Du Mercredi 07/03/2018 au Lundi 17/12/2018
Ce billet est coupe-file.

Entrée gratuite pour les moins de 16 ans, sans billet ni réservation.

Pour les 16-25 ans, du lundi au vendredi à partir de 16h, un billet au tarif "Spécial Jeune" acheté = 1 billet offert.

Billet ni repris ni échangé

Suite au renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, nous vous informons qu'un seul sac par personne (format A3 maximum) sera autorisé dans l'enceinte du Musée du Luxembourg. Aucun sac, cabas ou paquet cadeau, bagage ou objet encombrant ne sera admis, y compris au vestiaire. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Tintoret, Autoportrait (détail) © Philadephia Museum of Art
Du Samedi 10/03/2018 au Vendredi 29/06/2018
TINTORET / VISITE GUIDEE
Du Samedi 10/03/2018 au Vendredi 29/06/2018
LE JEUNE TINTORET, UNE AMBITION VÉNITIENNE

Le 500ème anniversaire de la naissance de Tintoret est l'occasion de revenir sur son œuvre de jeunesse et sur la personnalité de cet artiste hors norme.
Venez découvrir son œuvre d'une extrême diversité thématique et surtout d'une grande ambition artistique dans le contexte concurrentiel de la Venise du XVIème siècle.

Des rendez-vous sont proposés du jeudi au dimanche à 12h15, séance supplémentaire à 16h15 le samedi et/ou à 14h30 le dimanche en période scolaire. Pendant les vacances scolaires, des séances supplémentaires sont programmées les jeudi et vendredi à 14h30 et à 16h15. Début de conférence 15 mn APRÈS l'horaire réservé.

Les tarifs incluent visite guidée et billet d'entrée. Les personnes exonérées de droit d'entrée ou les titulaires d'une carte Sésame+ s'acquittent uniquement du tarif de la conférence.

Du Dimanche 11/03/2018 au Dimanche 24/06/2018
TINTORET / VISITE EN FAMILLE
Du Dimanche 11/03/2018 au Dimanche 24/06/2018
PETITES HISTOIRES ET GRANDS TABLEAUX

Durée : 1h

Qui étaient Callisto, Bethsabée ou encore la Reine de Saba ? Pourquoi Suzanne revient si souvent sous le pinceau de l'artiste ? Venez découvrir les récits qui se cachent derrière les œuvres bibliques ou mythologiques du jeune Tintoret.

Les dimanches à 14h30. En période de vacances scolaires, séance supplémentaire les samedis.
Début de conférence 15 mn APRÈS l'horaire réservé.

Frais de réservation internet : +1€50 par billet

Billet ni repris, ni échangé

Du Jeudi 24/05/2018 au Mardi 12/06/2018
TINTORET / VISITE CHANTÉE
Du Jeudi 24/05/2018 au Mardi 12/06/2018
Saviez-vous que Tintoret était un grand amateur de musique ?
Le conférencier et ténor Grégoire Ichou vous fait découvrir l'exposition de façon originale lors de trois soirées exceptionnelles.

Le jeudi 24 mai, les mardis 5 et 12 juin à 18h.
Durée 1h.

Réservation préalable obligatoire sur museeduluxembourg.fr
Nombre de places limité
Tarif +1,50 euros de frais de réservation

Votre billet vous permet d'accéder à l'exposition dès 17h
Du Dimanche 08/04/2018 au Dimanche 27/05/2018
TINTORET / ATELIER ENFANT
Du Dimanche 08/04/2018 au Dimanche 27/05/2018
LE PETIT ARCHITECTE

Durée : 2h

Temples, labyrinthes, palais : après une visite de l'exposition spécialement conçue pour toi, recrée les décors spectaculaires et les architectures étonnantes des tableaux de Tintoret à travers un pop-up coloré !

Ateliers proposés à 14h15 les 8, 26 et 27 avril, les 10 et 27 mai.
L'horaire inscrit sur le billet est l'heure de rendez-vous, l'atelier débute à 14h30.

Pour consulter les conditions tarifaires: cliquez ici

Mercredi 07 Mars 2018 - 00h00
TINTORET / BILLET OPEN
Mercredi 07 Mars 2018 - 00h00
OFFREZ OU OFFREZ-VOUS UNE ENTRÉE PRIORITAIRE ET NON DATÉE !

Billet Premium non horodaté et prioritaire pour les individuels uniquement.
Utilisation du 7 mars au 1er juillet 2018.
Au-delà, billet ni repris ni échangé.

Tarif unique : 21€ + 1€50 (frais de réservation Internet)

Tintoret, Autoportrait (détail) © Philadephia Museum of Art