Votre demande
Conférence TARSILA DO AMARAL / JOURNÉES D'ÉTUDES AUTOUR DE A NEGRA

TARSILA DO AMARAL / JOURNÉES D'ÉTUDES AUTOUR DE A NEGRA

Musée du Luxembourg19 rue de Vaugirard 75006 PARIS Lundi 4 novembre,
Salle Médicis, Palais du Luxembourg, 15, rue de Vaugirard, 75006, Paris, de 10h à 15h30

Mardi 5 novembre,
Centre allemand d'histoire de l'art, Hôtel Lully, 45, rue des Petits Champs, 75001, Paris, de 14h à 16h30

Journées d'études organisées en collaboration avec le Musée d'art contemporain de l'Université de São Paulo (MAC USP) et le Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris). Ces deux journées d'études s'articulent autour de A Negra (« La Négresse », 1923), œuvre emblématique de Tarsila do Amaral, prêt exceptionnel du Musée d'art contemporain de l'université de São Paulo (MAC USP).
Privilégiant l'échange et la discussion entre les participant·es et avec le public, ces conversations et tables rondes mettent en dialogue des chercheur·euses du Brésil et de l'Europe autour des questions d'identité, de race et de genre que cette œuvre soulève encore de nos jours. À partir de ces enjeux critiques, il s'agira aussi de discuter des pratiques d'exposition et des lectures actuelles du modernisme brésilien.

* réservation gratuite obligatoire jusqu'à 3 jours ouvrables avant l'événement sur museeduluxembourg.fr

Tarsila do Amaral, A Negra, 1923, (détail), Museu de Arte Contemporânea da Universidade de São Paulo, São Paulo © Photo Romulo Fialdini © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A

Choisissez la représentation qui vous convient :