Billetterie | Musee du Luxembourg
Choix des places
Téléchargement des places

STEIN PICASSO / ÉVÉNEMENTS CULTURELS

Le Musée du Luxembourg programme chaque saison un cycle de rencontres ainsi que des soirées thématiques qui vous donnent l'occasion de découvrir autrement l'exposition. Artistes, historiens, sociologues, critiques d'art, conservateurs et étudiants, tous se donnent rendez-vous pour vous faire partager leur regard sur les œuvres rassemblées.

Crédit :
Pablo Picasso, Trois Figures sous un arbre, 1907-1908, Huile sur toile, 99 x 99 cm, Musée Picasso, Paris, MP1986-2 © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau © Succession Picasso 2023
Vendredi 06 Octobre 2023 - 18h30
GERTRUDE STEIN : QUE SERAIT UNE POÉSIE « CUBISTE » ?
Vendredi 06 Octobre 2023 - 18h30
Vendredi 6 octobre à 18h30

Avec Chloé Thomas, enseignante-chercheuse
Gertrude Stein est l'autrice d'une œuvre extrêmement fournie, explorant tous les genres (romans, poèmes, pièces de théâtre, livrets d'opéras...) pour mieux les remettre en question. Devant ces textes qui peuvent paraître troublants, la critique a parfois parlé de langue ou de poésie "cubiste". Dans cette conférence, on s'interrogera sur le sens et la pertinence de cette analogie en s'appuyant sur la lecture commentée de poèmes choisis.

Crédit :
En-tête du papier à lettre de Gertrude Stein, Fac-similé ou en cours de sélection dans les courriers de G.Stein, Archives du Musée Picasso © Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library
Mercredi 18 Octobre 2023 - 19h00
STEIN PICASSO / SOIRÉE CARNET DE DESSIN
Mercredi 18 Octobre 2023 - 19h00
Soirée carnet de dessin, mercredi 18 octobre de 19h à 21h
Lors de chaque exposition, la soirée carnet de dessin est un temps privilégié pour dessiner face aux œuvres. Habitué ou débutant, venez avec votre matériel pour croquer vos coups de cœur : que vous préfériez le cubisme, le Pop art ou encore l'art conceptuel, la postérité de Gertrude Stein et de Pablo Picasso saura vous inspirer !

Sur réservation. Gratuit pour les moins de 26 ans, 11 € au-delà

Crédit :
Pablo Picasso, Buste (étude pour "Les Demoiselles d'Avignon"), 1907. Huile sur toile, 60,5 x 59,2 cm
Musée Picasso, Paris, MP17 © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean © Succession Picasso 2023
Lundi 20 Novembre 2023 - 18h30
PENSER LE COMMUN AVEC JOHN CAGE
Lundi 20 Novembre 2023 - 18h30
Lundi 20 novembre à 18h30
Au cinéma Les 3 Luxembourg, 67, rue Monsieur le Prince, Paris 6è

Avec Antonia Rigaud, maîtresse de conférence à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Compositeur, poète, peintre, philosophe, John Cage est un artiste multiple. Par ses expérimentations formelles, il cherche à trouver un langage artistique fondé sur le commun de l'expérience du quotidien, du banal. Mais le commun, chez Cage, est aussi la traduction d'un intérêt pour la communauté, celle de penseurs et d'artistes qui participent avec lui à repenser l'expérience démocratique.

Crédit :
Pablo Picasso, Guitare, 1912, Carton découpé, papier collé, toile, ficelle et traits de crayon, 21 × 14 × 7,5 cm, Musée Picasso, Paris, MP245 © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean © Succession Picasso 2023
Lundi 04 Décembre 2023 - 18h30
À PROPOS DE QUELQUES CHAISES : QUOTIDIEN ET JEUX DE LANGAGE
Lundi 04 Décembre 2023 - 18h30
Lundi 4 décembre à 18h30

Avec Cécile Mahiou, enseignante-chercheuse en art et littérature

Depuis les premiers collages, il n'est plus étonnant de trouver des objets communs en lieu et place de peintures et de sculptures. Il en est de même en littérature, comme on le voit dans Tender Buttons de Gertrude Stein. Cette conférence reviendra sur les représentations du quotidien dans les productions artistiques bien au-delà du simple effet de rupture ou de la manifestation temporaire d'un art qui vouerait un culte au banal par provocation.