Billetterie | Musee du Luxembourg
Téléchargement des places

PEINTRES FEMMES, 1780 –1830. NAISSANCE D'UN COMBAT

Du Mercredi 27/01/2021 au Dimanche 04/07/2021
On croit volontiers qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art. Les artistes femmes présentées au Musée du Luxembourg à l’occasion de cette exposition furent tant les actrices de ces changements sociaux que des mutations de l’art du XIXe siècle.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Commissariat : Martine Lacas, Docteur en histoire et théorie de l’art

Scénographie : Loretta Gaïtis, architecte scénographe et Irène Charrat, scénographe

Nisa Villers, "Portrait présumé de madame Soustras laçant son chausson",détail,1802, Paris, musée du Louvre, département des Peintures, en dépôt à Romans, musée de la Chaussure.
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi