Billetterie | Musee du Luxembourg
STEP 4
Tickets

MIROIR DU MONDE. Chefs-d'œuvre du Cabinet d’art de Dresde

L'exposition du Musée du Luxembourg réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe. Dans la période marquée par la lutte pour le pouvoir impérial entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes, cette collection éclatante de richesse montre le pouvoir politique du Prince électeur. Composée d’objets d'art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation. Dans cette exposition, l'accent est mis sur la qualité artistique et la provenance des œuvres reflétant les multiples relations mondiales et les échanges culturels mais aussi sur la vision du monde euro centrique qu’elles incarnent. Quelques objets historiques sont placés en miroir d’œuvres d'artistes contemporains, mettant en perspective ces collections historiques avec les enjeux de notre époque.

COMMISSARIAT
Claudia Brink, commissaire, conservatrice aux Staatliche Kunstsammlungen Dresden (SKD),
Collections nationales d‘art de Dresde

Crédit :
L’Enfant Jésus, Sri Lanka, début du XVIIe siècle, Dresde © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden / Carlo Böttger
DRESDE / ENTRÉE ET RÉSERVATION
Entrées simples et réservations