Billetterie Mus?e du Luxembourg
Billetterie du Mus?e du Luxembourg Programmation > museeduluxembourg.fr Retour au site
  • La boutique Mucha

• Buffet Angelina

LES NABIS ÉVÈNEMENTS CULTURELS

Du Mercredi 13/03/2019 au Dimanche 30/06/2019
Le Musée du Luxembourg programme chaque saison un cycle de rencontres ainsi que des soirées thématiques qui vous donnent l'occasion de découvrir autrement l'exposition. Artistes, historiens, sociologues, critiques d'art, conservateurs et étudiants, tous se donnent rendez-vous pour vous faire partager leur regard sur les œuvres rassemblées.

Les conférences ont lieu au cinéma "Les 3 Luxembourg", 67, rue Monsieur le Prince, Paris 6è.

Édouard Vuillard, "Jardins publics : La Promenade" (détail),1894, Houston, The Museum of Fine Arts, The Robert Lee Blaffer Memorial Collection, don de M. et Mme Kenneth Dale Owen, 53.9 © The Museum of Fine Arts, Houston
Jeudi 16 Mai 2019 - 18h30
Les Nabis et la musique
Jeudi 16 Mai 2019 - 18h30
Le jeudi 16 mai à 18h30
Au cinéma Les 3 Luxembourg, 67, rue Monsieur le Prince, Paris 6è

Avec Fabienne Stahl, chargée de la mission valorisation et rayonnement des collections au musée Maurice Denis

Les Nabis ont été profondément imprégnés par la musique. Passionnés par Beethoven, éblouis par l'art de Wagner, ils ont été étroitement liés au monde musical de leur temps, nouant de fécondes amitiés avec des musiciens et compositeurs, tels Ernest Chausson, Claude Debussy ou Claude Terrasse. L'inspiration musicale, sensible de leurs débuts à leur maturité, trouve sa pleine expression dans les décors, dont le plafond de la salle du Théâtre des Champs-Élysées est un des exemples majeurs.

Maurice Denis, "Les harpistes", (détail), 1895 © Catalogue raisonné Maurice Denis photographie Olivier Goulet
Vendredi 21 Juin 2019 - 19h30
Fête de la musique : L'Éternel été
Vendredi 21 Juin 2019 - 19h30
Vendredi 21 juin
de 19h30 à 22h, dernière entrée 21h30

Fêtez l'arrivée de l'été avec un programme live original concocté par Les Soirées dessinées et le label Tsuku Boshi !
Inspirés par le paravent L'Éternel été de Maurice Denis, dessinateurs, musiciens et danseur proposent une réinterprétation contemporaine et vivante de l'univers des Nabis.

Gratuit pour les moins de 26 ans
Tarif unique : 10 € (+ 1,50 € frais de réservation internet)

Maurice Denis, « L'Éternel Été : le chant choral, l'orgue, le quatuor, la danse » (détail), 1905 © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt