Billetterie Mus?e du Luxembourg
Billetterie du Mus?e du Luxembourg Programmation > museeduluxembourg.fr Retour au site

LES NABIS ET LE DÉCOR

LES NABIS ET LE DÉCOR
BONNARD, VUILLARD, MAURICE DENIS...

Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien.
Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Le parcours montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencées par l’art japonais. Réunissant une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d’art, elle permet de montrer des ensembles décoratifs aujourd’hui dispersés.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris.

commissariat : Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures au musée d’Orsay et Guy Cogeval, directeur du Centre d’études des Nabis et du symbolisme à Paris

scénographie : Hubert Le Gall

Maurice Denis, "Avril" (détail), 1892 © Otterlo, Collection Kröller-Müller Museum
LES NABIS / ENTRÉE SIMPLE
Du Mercredi 13/03/2019 au Dimanche 30/06/2019
L'entrée avec ce billet est coupe-file pendant 30 mn.
Si vous n'arrivez pas à prendre un billet un jour et une heure donnés, c'est que tous les billets coupe-file sont vendus pour la séance.
Vous pouvez soit vous présenter à nos guichets sur place pour une entrée immédiate, soit choisir une autre heure ou un autre jour de visite.

ENTRÉE GRATUITE POUR LES MOINS DE 16 ANS, sans billet ni réservation.

Pour les 16-25 ans uniquement, du lundi au vendredi à partir de 16h, un billet au tarif "Spécial Jeune" acheté = 1 billet offert à un autre jeune de 16-25 ans.

Billet ni repris ni échangé

Suite au renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, nous vous informons qu'un seul sac par personne (taille maximum 42x30x20 cm) sera autorisé dans l'enceinte du Musée du Luxembourg. Aucun sac, cabas ou paquet cadeau, bagage ou objet encombrant ne sera admis, y compris au vestiaire. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Édouard Vuillard, "Jardins publics : La Promenade" (détail),1894, Houston, The Museum of Fine Arts, The Robert Lee Blaffer Memorial Collection, don de M. et Mme Kenneth Dale Owen, 53.9 © The Museum of Fine Arts, Houston
Mercredi 13 Mars 2019 - 10h00
LES NABIS / BILLET OPEN
Mercredi 13 Mars 2019 - 10h00
OFFREZ OU OFFREZ-VOUS UNE ENTRÉE PRIORITAIRE ET NON DATÉE !

Billet Premium non horodaté et prioritaire pour les individuels uniquement.
Billet valable du 13 mars au 30 juin 2019, ni repris, ni échangé.

Tarif unique : 21€ (+ 1€50) frais de réservation Internet

Femme à la robe à pois blancs, (détail), Pierre Bonnard,1890-1891 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Du Samedi 16/03/2019 au Lundi 24/06/2019
LES NABIS / VISITE GUIDÉE
Du Samedi 16/03/2019 au Lundi 24/06/2019

Titre : « Des murs, des murs à décorer ! »

Inspirés par les estampes japonaises, les Nabis ont cherché à créer un art nouveau, capable d'embellir le cadre de vie moderne. Par la réalisation de grands cycles décoratifs et la création d'objets, les différents artistes du groupe répondent chacun à leur façon à cet impératif, donnant à la représentation de la vie quotidienne la force de rituels sacrés.

Des rendez-vous de visite guidée pour individuels sont proposés :
du 16 mars au 22 avril : tous les jours à 12h15, séances supplémentaires à 19h le lundi et à 16h45 le dimanche
du 23 avril au 24 juin : les samedi, dimanche et lundi à 12h15, séances supplémentaires à 19h le lundi et à 16h45 le dimanche
séance exceptionnelle à 16h45 les samedis des vacances scolaires

Le jour des ateliers enfants, une visite guidée est organisée à 14h30 pour permettre aux adultes de profiter également de l'exposition.

Billet ni repris, ni échangé

Les bénéficiaires de la gratuité ou les titulaires d'une carte Sésame+ s'acquittent uniquement du tarif de la conférence.

Du Dimanche 17/03/2019 au Dimanche 23/06/2019
LES NABIS / VISITE EN FAMILLE
Du Dimanche 17/03/2019 au Dimanche 23/06/2019

Titre : « Dehors - dedans »

Parc emplis de jeux d'enfants ou prairies où des femmes se promènent par petits groupes, scènes de la vie de tous les jours : les décors imaginés par les Nabis pour orner les intérieurs de leur temps font la part belle aux représentations extérieures. Cette visite se propose d'explorer joyeusement et en famille les œuvres de l'exposition.

Les dimanches à 14h (sauf les 24 mars, 19 mai, 16 et 30 juin).

Début de conférence 15mn APRÈS l'horaire réservé.

Frais de réservation internet : +1€50 par billet

Billet ni repris, ni échangé

Vendredi 21 Juin 2019 - 19h30
Fête de la musique : L'Éternel été
Vendredi 21 Juin 2019 - 19h30
Vendredi 21 juin
de 19h30 à 22h, dernière entrée 21h30

Fêtez l'arrivée de l'été avec un programme live original concocté par Les Soirées dessinées et le label Tsuku Boshi !
Inspirés par le paravent L'Éternel été de Maurice Denis, dessinateurs, musiciens et danseurs proposent une réinterprétation contemporaine et vivante de l'univers des Nabis.

Gratuit pour les moins de 26 ans
Tarif unique : 10 € (+ 1,50 € frais de réservation internet)

Maurice Denis, « L'Éternel Été : le chant choral, l'orgue, le quatuor, la danse » (détail), 1905 © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt