Billetterie Mus?e du Luxembourg
Billetterie du Mus?e du Luxembourg Programmation > museeduluxembourg.fr Retour au site
Simplifiez-vous la vieImprimez vos billets ou téléchargez-les sur votre mobile.
Achat en ligne - billet imprimable ou téléchargeable
Musée du Luxembourg
LES NABIS ET LE DECOR

LES NABIS ET LE DÉCORDu Mercredi 13/03/2019 au Dimanche 30/06/2019LES NABIS ET LE DÉCOR
BONNARD, VUILLARD, MAURICE DENIS...

Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien.
Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Le parcours montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencées par l’art japonais. Réunissant une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d’art, elle permet de montrer des ensembles décoratifs aujourd’hui dispersés.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris.

commissariat : Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures au musée d’Orsay et Guy Cogeval, directeur du Centre d’études des Nabis et du symbolisme à Paris

scénographie : Hubert Le Gall

Maurice Denis, "Avril" (détail), 1892 © Otterlo, Collection Kröller-Müller Museum

LES NABIS  EVENEMENTS CULTURELS

LES NABIS ÉVÈNEMENTS CULTURELSDu Mercredi 13/03/2019 au Dimanche 30/06/2019Le Musée du Luxembourg programme chaque saison un cycle de rencontres ainsi que des soirées thématiques qui vous donnent l'occasion de découvrir autrement l'exposition. Artistes, historiens, sociologues, critiques d'art, conservateurs et étudiants, tous se donnent rendez-vous pour vous faire partager leur regard sur les œuvres rassemblées.

Les conférences ont lieu au cinéma "Les 3 Luxembourg", 67, rue Monsieur le Prince, Paris 6è.


Édouard Vuillard, "Jardins publics : La Promenade" (détail),1894, Houston, The Museum of Fine Arts, The Robert Lee Blaffer Memorial Collection, don de M. et Mme Kenneth Dale Owen, 53.9 © The Museum of Fine Arts, Houston

L’AGE D’OR DE LA PEINTURE ANGLAISE

L’ÂGE D’OR DE LA PEINTURE ANGLAISEDu Mercredi 11/09/2019 au Dimanche 16/02/2020
L'AGE D'OR DE LA PEINTURE ANGLAISE
Gainsborough, Reynolds, Turner...

Cette exposition, construite à partir des chefs-d’œuvre de la Tate Britain, met à l’honneur une période phare dans l’histoire de la peinture en Angleterre, allant des années 1760 jusqu’à 1820 environ. Elle entend dresser un panorama qui permette d’en saisir toute l’originalité et la diversité. Elle mène le visiteur de la fondation de la Royal Academy, avec des artistes comme Reynolds et Gainsborough, jusqu’au nouveau tournant qui s’amorce au début du XIXe siècle, notamment avec Turner. Le public y redécouvrira les grands classiques de l’art britannique, trop rarement présentés en France.

Commissariat : Martin Myrone, conservateur en chef, Tate et Cécile Maisonneuve, docteur en histoire de l’art, Rmn GP, commissaire associée pour la présentation de l’exposition à Paris

Scénographie : Jean-Paul Camargo - SALUCES

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en partenariat avec la Tate.


Thomas Gainsborough, Lady Bate-Dudley,(détail), c.1787 © Tate, London 2018

Service client du Lundi au
samedi de 7h00 à 20h00
Paiement 100% sécurisé
CGV