Billetterie Mus?e du Luxembourg
Billetterie du Mus?e du Luxembourg Programmation > museeduluxembourg.fr Retour au site

EVENEMENTS CULTURELS

Du Mercredi 11/09/2019 au Dimanche 16/02/2020
Le Musée du Luxembourg programme chaque saison un cycle de rencontres ainsi que des soirées thématiques qui vous donnent l'occasion de découvrir autrement l'exposition. Artistes, historiens, sociologues, critiques d'art, conservateurs et étudiants, tous se donnent rendez-vous pour vous faire partager leur regard sur les œuvres rassemblées.

Joshua Reynolds, L’Honorable Miss Monckton, © Tate, London, 2019
Jeudi 19 Septembre 2019 - 18h30
L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE ANGLAISE. CONFÉRENCE DE PRÉSENTATION
Jeudi 19 Septembre 2019 - 18h30
Le jeudi 19 septembre à 18h30 sur réservation
Les conférences ont lieu au cinéma "Les 3 Luxembourg" 67, rue Monsieur le Prince, Paris 6è.

Avec Cécile Maisonneuve, commissaire associée, Réunion des musées nationaux - Grand Palais

L'exposition « L'âge d'or de la peinture anglaise » éclaire d'un jour neuf la période féconde au cours de laquelle les peintres anglais ont profondément renouvelé le genre du portrait, celui du paysage ou encore de la peinture d'histoire. Cécile Maisonneuve vous dévoile la genèse et l'élaboration de cette sélection parmi les chefs-d'œuvre de la Tate.
Jeudi 10 Octobre 2019 - 18h30
TURNER VOYAGEUR ET SECRET
Jeudi 10 Octobre 2019 - 18h30
Le jeudi 10 octobre à 18h30 au cinéma Les 3 Luxembourg 67, rue Monsieur le Prince, Paris 6è.
Sur réservation.

Avec Alain Jaubert, réalisateur, romancier et commissaire d'expositions

Le premier des peintres voyageurs, William Turner, s'intéresse aux bizarreries de la nature : glaciers, grottes, cascades... Ses carnets découverts après sa mort révèlent que, parallèlement à ses études sur le terrain, il explore la sexualité dans de nombreux dessins érotiques. Ces carnets éclairent les rapports souterrains entre les œuvres montrables et secrètes de ce visionnaire romantique.

Joseph Mallord William TURNER Chamonix and Mont Blanc, from the Slopes of the Montenvers (detail), 1802. Graphite, watercolour and gouache on paper © Tate, London 2019
Jeudi 14 Novembre 2019 - 18h30
L'ÂGE D'OR DES BALS ANGLAIS
Jeudi 14 Novembre 2019 - 18h30
Le jeudi 14 novembre à 18h30
Les conférences ont lieu au cinéma Les 3 Luxembourg 67, rue Monsieur le Prince Paris 6è.

Avec Arnaud de Gioanni, président de l'association Carnet de Bals, vice-président de la Fédération Française de Danse

Les bals constituent un aspect important de la vie sociale de l'aristocratie et de la bonne société britanniques. Cette conférence reviendra sur la place de la danse dans l'Angleterre de George III, mais aussi sur l'évolution de la mode et des mœurs à la fin du XVIIIe siècle, ainsi que sur les particularités des bals anglais par rapport à ceux du continent.
Jeudi 09 Janvier 2020 - 18h30
PORTRAITS ET CARICATURES DE FEMMES
Jeudi 09 Janvier 2020 - 18h30
Le jeudi 9 janvier à 18h30 au cinéma Les 3 Luxembourg 67, rue Monsieur le Prince, Paris 6è.

Avec Sophie Loussouarn, maître de conférence à l'Université de Picardie-Jules Verne

Avec le développement sans précédent du genre du portrait sous le règne de George III, les femmes les plus en vue d'Angleterre sont magnifiées dans leur rôle d'épouse et de mère, mais leurs qualités intellectuelles et sociales sont également mises en avant. Ces premières images de célébrités font l'objet de nombreuses caricatures qui leur apportent un contrepoint critique.

Joshua Reynolds, L'Honorable Miss Monckton, © Tate, London, 2019
Mardi 15 Octobre 2019 - 19h00
SOIRÉE CARNET DE DESSIN
Mardi 15 Octobre 2019 - 19h00
mardi 15 octobre à partir de 19h et jusqu'à 21h, dernière entrée à 20h30.

Un temps de rencontre privilégié avec les chefs-d'œuvre de l'exposition : venez avec votre matériel et dessinez face aux œuvres dans une atmosphère propice.

Réservation obligatoire sur museeduluxembourg.fr
Gratuit pour les moins de 26 ans
Tarif unique : 10 € (+ 1,50 € frais de réservation internet)

Thomas GAINSBOROUGH, Gainsborough Dupont (detail), 1770-5 © Tate, London 2019