Billetterie Musee du Luxembourg
Billetterie du Musee du Luxembourg Programmation > museeduluxembourg.fr Retour au site

EVENEMENTS CULTURELS

Du Mercredi 23/09/2020 au Dimanche 17/01/2021
Le Musée du Luxembourg programme chaque saison un cycle de rencontres ainsi que des soirées thématiques qui vous donnent l'occasion de découvrir autrement l'exposition. Artistes, historiens, sociologues, critiques d'art, conservateurs et étudiants, tous se donnent rendez-vous pour vous faire partager leur regard sur les oeuvres rassemblées.

Man Ray, Les larmes (l’œil), 1932 (détail) © BnF, Paris © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2019
Lundi 02 Novembre 2020 - 18h30
Autour de "Poser nue"
Lundi 02 Novembre 2020 - 18h30
*** COMPLET ***

Lundi 2 novembre, 18h30, à l'American Center for Art and Culture, 34 avenue de New York, Paris 16e

avec Nancy Huston, romancière et essayiste

Dans son ouvrage Poser nue, l'écrivaine revient sur son expérience de modèle pour des artistes à Paris dans les années 1970. S'appuyant notamment sur la figure de Lee Miller, qui ne fut pas seulement la compagne et le modèle de Man Ray mais aussi une immense photographe elle-même, Nancy Huston explore les thèmes du corps, du regard, et de la sourde violence qui affleure parfois dans l'intimité de l'atelier.

Man Ray, Les larmes (l'œil), 1932 (détail) © BnF, Paris © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2019
Jeudi 26 Novembre 2020 - 18h30
Table ronde : la photographie de mode aujourd'hui
Jeudi 26 Novembre 2020 - 18h30
Photographie
Jeudi 26 novembre à 18h30, Auditorium du Grand Palais, square Jean Perrin, 3, avenue du Général Eisenhower, Paris 8e

Modération : Frédéric Monneyron, écrivain et professeur d'université
Avec : Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Coralie Comblez, mannequin et doctorante en sociologie et Marcel Partouche-Sebban, photographe, directeur du Festival International de la Photographie de mode

Man Ray fut un précurseur de la photographie de mode. Depuis, les codes, les techniques, les vêtements comme les modèles ont bien changé. A partir de leurs expériences différentes, de part et d'autre de l'objectif, les intervenants de cette table-ronde proposent une réflexion sur la photographie de mode aujourd'hui.

Jeudi 10 Décembre 2020 - 18h30
Man Ray et le cinéma
Jeudi 10 Décembre 2020 - 18h30
Photographie
Jeudi 10 décembre, 18h30, au cinéma Les 3 Luxembourg, 67, rue Monsieur le Prince, Paris 6e

avec Carole Aurouet, maîtresse de conférences HDR à l'Université Gustave Eiffel

Des années 1920 à 1940, Man Ray entretient un lien dense avec le cinéma comme en témoignent certains extraits présentés dans l'exposition. L'artiste réalise quatre films, filme régulièrement son quotidien, collabore et apparaît même parfois dans les films de ses amis surréalistes. Cette conférence se propose d'éclairer cette relation méconnue.