Billetterie Mus?e du Luxembourg
Billetterie du Mus?e du Luxembourg Programmation > museeduluxembourg.fr Retour au site

ALPHONSE MUCHA

Du Mercredi 12/09/2018 au Dimanche 27/01/2019
Alphonse Mucha
du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019

Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art Nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’empire austro-hongrois. Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art Nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

Commissariat :
Tomoko Sato, conservateur de la Fondation Mucha, Prague

Exposition organisée par la RMN-GP en coproduction avec Arthemisia avec la collaboration de la Fondation Mucha, Prague

Crédit photo:
Alphonse Mucha, Les Arts: Poésie, 1898, de la série de quatre panneaux décoratifs, Lithographie en couleurs, 60x38 cm © Mucha Trust 2018