Billetterie Mus?e du Luxembourg
Billetterie du Mus?e du Luxembourg Programmation > museeduluxembourg.fr Retour au site

TINTORET ÉVÉNEMENTS CULTURELS

Le Musée du Luxembourg programme chaque saison un cycle de rencontres ainsi que des soirées thématiques qui vous donnent l'occasion de découvrir autrement l'exposition. Artistes, historiens, sociologues, critiques d'art, conservateurs et étudiants, tous se donnent rendez-vous pour vous faire partager leur regard sur les oeuvres rassemblées.
Mardi 03 Avril 2018 - 18h00
TINTORET / SOIRÉE CARNET DE DESSIN
Mardi 03 Avril 2018 - 18h00
C'est une tradition au Musée du Luxembourg! Dessinateurs chevronnés ou débutants, venez profiter de cette soirée pour investir le Musée comme un atelier et dessiner dans des conditions privilégiées.

Le mardi 3 avril de 18h à 21h

Réservation obligatoire sur museeduluxembourg.fr
Gratuit pour les moins de 26 ans
Tarif unique : 10 € (+ 1,50 € frais de réservation internet)

Tintoret, Autoportrait (détail) © Philadephia Museum of Art
Jeudi 22 Mars 2018 - 18h30
CONFÉRENCE / PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION
Jeudi 22 Mars 2018 - 18h30
Présentation de l'exposition
jeudi 22 mars à 18h30

La conférence a lieu à l'Institut hongrois, au 92, rue Bonaparte.
Inscription obligatoire et gratuite sur museeduluxembourg.fr dans les 15 jours qui précèdent l'événement

Roland Krischel, conservateur de la Peinture médiévale au Wallraf-Richartz Museum & Fondation Corboud, Cologne, Michel Hochmann, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Etudes (EPHE, PSL) et Cécile Maisonneuve, conseillère scientifique à la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais.

Au cours d'une conversation vivante et enlevée, les commissaires de l'exposition vous révèlent tout ce que celle-ci apporte de neuf dans la connaissance de l'œuvre de Tintoret, notamment en ce qui concerne l'attribution de plusieurs peintures.
Jeudi 12 Avril 2018 - 18h30
CONFÉRENCE / SARTRE ET TINTORET
Jeudi 12 Avril 2018 - 18h30
« Le peintre vend des visions »
Sartre et Tintoret
jeudi 12 avril à 18h30

La conférence a lieu à l'Institut hongrois, au 92, rue Bonaparte.

Heiner Wittmann, membre du Comité directeur du Groupe d'Etudes Sartriennes et de la Sartre Gesellschaft

Jean-Paul Sartre a développé sa théorie esthétique grâce à l'étude d'artistes majeurs. En particulier, il a analysé un grand nombre de tableaux de Tintoret et proposé ainsi une explication à l'immense succès du peintre vénitien.
Jeudi 17 Mai 2018 - 18h30
CONFÉRENCE / LE RECOUVREMENT DE JÉSUS AU TEMPLE
Jeudi 17 Mai 2018 - 18h30
Un sujet biblique traité par le jeune Tintoret : Le recouvrement de Jésus au Temple
jeudi 17 mai 2018 à 18h30

La conférence a lieu à l'Institut hongrois, au 92, rue Bonaparte.

François Boespflug, théologien, historien de l'art et des religions, professeur émérite de l'université de Strasbourg, titulaire de La Chaire du Louvre 2010
Venez percer les secrets de cette peinture par laquelle le jeune Tintoret rivalise avec ses illustres aînés sur un sujet très populaire à l'époque : un épisode de l'enfance du Christ tiré de l'Evangile de Saint Luc.
Mardi 19 Juin 2018 - 18h30
CONFÉRENCE / TINTORET ET LA SCULPTURE
Mardi 19 Juin 2018 - 18h30
Le Tintoret et la sculpture
mardi 19 juin à 18h30

La conférence a lieu à l'Institut hongrois, au 92, rue Bonaparte.

Guillaume Cassegrain, professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université Grenoble Alpes
Le jeune Tintoret a attentivement regardé les sculptures, contemporaines ou antiques présentes dans sa ville, ou connues par des dessins et gravures. Travaillant à partir de ce modèle, il a inventé des compositions singulières où le relief, les raccourcis donnaient à sa peinture une dimension sculpturale originale.