Billetterie du Musée du Luxembourg Programmation > museeduluxembourg.fr Retour au site

RUBENS EVENEMENTS CULTURELS

Du Mercredi 04/10/2017 au Dimanche 14/01/2018
Le Musée du Luxembourg programme chaque saison un cycle de rencontres ainsi que des soirées thématiques qui vous donnent l'occasion de découvrir autrement l'exposition. Artistes, historiens, sociologues, critiques d'art, conservateurs et étudiants, tous se donnent rendez-vous pour vous faire partager leur regard sur les oeuvres rassemblées.

Pierre Paul Rubens, Portrait de l'archiduc Ferdinand (détail), c. 1635, Sarasota © Collection of The John&Mable Ringling Museum of Art, The State Art Museum of Florida, Florida State University, Sarasota
Du Mardi 24/10/2017 au Mercredi 22/11/2017
RUBENS / VISITE CHANTEE
Du Mardi 24/10/2017 au Mercredi 22/11/2017
A partir de 13 ans, durée : 1h
Le mardi 24 octobre et le mercredi 22 novembre à 18h30

Grégoire Ichou, chanteur ténor et conférencier, vous fait visiter l'exposition en alliant anecdotes insolites, grande histoire, descriptions artistiques et morceaux chantés qu'il interprète lui-même.
Une visite musicale et surprenante !

Réservation préalable obligatoire sur museeduluxembourg.fr,
Nombre de places limité
Tarif +1,50 euros de frais de réservation

Du Mardi 10/10/2017 au Jeudi 14/12/2017
RUBENS / CONFÉRENCES ET TABLES RONDES
Du Mardi 10/10/2017 au Jeudi 14/12/2017
Le Musée du Luxembourg programme chaque saison des soirées thématiques qui vous donnent l'occasion de découvrir autrement l'exposition.

Mardi 10 octobre à 18h30
PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION
Avec Dominique Jacquot, conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Strasbourg, commissaire de l'exposition et Cécile Maisonneuve, conseillère scientifique à la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais

Jeudi 30 novembre à 18h30
RUBENS, PORTRAITS PUBLICS, PORTRAIT PRIVÉS
Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure d'histoire de l'art à l'Ecole normale supérieure

Jeudi 7 décembre à 18h30
LE COSTUME PRINCIER
Bénédicte Lecarpentier-Bertrand, docteur en histoire moderne, Université Paris-Est, CRHEC

Jeudi 14 décembre, 18h30
LE CYCLE MÉDICIS DE RUBENS, DU PALAIS DU LUXEMBOURG AU MUSÉE DU LOUVRE
Julien Bastoen, Enseignant-chercheur à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Belleville

Inscription gratuite et obligatoire.
Rendez-vous au Palais du Luxembourg (Sénat), 26 rue de Vaugirard. Se munir d'une pièce d'identité. Visite de l'exposition non incluse.

Mercredi 15 Novembre 2017 - 19h00
RUBENS / SOIREE CARNET DE DESSIN
Mercredi 15 Novembre 2017 - 19h00
Mercredi 15 novembre de 19h à 21h30

Dessinateurs chevronnés ou débutants, venez profiter de cette soirée pour investir le Musée comme un atelier et dessiner dans des conditions privilégiées, face aux portraits princiers de Rubens.

Réservation obligatoire sur museeduluxembourg.fr
Gratuit pour les moins de 26 ans, 10 euros au-delà (+ 1,50 euros frais de réservation).