Billetterie du Musée du Luxembourg Réservation > museeduluxembourg.fr Retour au site
Expo PISSARRO / CONFÉRENCES ET TABLES-RONDES

PISSARRO / CONFÉRENCES ET TABLES-RONDES

19, rue Vaugirard 75006 PARIS Présentation de l'exposition, le mardi 21 mars à 18h30
Avec Joachim Pissarro, Bershard professeur d'histoire de l'art et directeur des espaces artistiques du Hunter College (The City University of New York), commissaire de l'exposition. COMPLET

Jardins remarquables, le jeudi 30 mars à 18h30
Avec Coline Zellal, conservatrice du patrimoine, commissaire de l'exposition « Jardins extraordinaires » sur les grilles du jardin du Luxembourg et Marc Jeanson, responsable des collections de l'Herbier National au Museum National d'Histoire Naturelle.
Le label « Jardin remarquable » vient distinguer des lieux de grande qualité ouverts au public. Il recouvre des réalités très différentes, du jardin d'eau au parc de château en passant par des arboretums et des jardins botaniques. Il propose ainsi la reconnaissance d'une conception ouverte du jardin public comme privé.

Rencontre-débat avec Gérard Fromanger, le jeudi 27 avril à 18h30
Avec Gérard Fromanger, artiste peintre, et Déborah Laks, docteur en histoire de l'art.
En résonance avec le travail de Pissarro, venez à la rencontre d'un de nos plus grands peintres contemporains. Gérard Fromanger a accompagné les principales innovations artistiques de son temps tout en élaborant une œuvre personnelle faite de recherche sur le motif et la couleur mais aussi de réflexion politique.

Jardins nourriciers, le jeudi 11 mai à 18h30
Avec Gisèle Croq, ingénieur des Jardins du Luxembourg, et Florent Quellier, maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours
Tandis que son ami Claude Monet faisait aménager son célèbre jardin de Giverny, Pissarro a souvent représenté le vaste potager ainsi que les arbres fruitiers de sa propriété d'Eragny. Plus qu'un jardin d'agrément, son jardin à lui nourrissait sa nombreuse famille comme les visiteurs de passage. Son intérêt pour une nature nourricière s'inscrit dans les préoccupations de son temps.

Eragny Press, une affaire de famille, le jeudi 8 juin à 18h30
Avec Lionel Pissarro, galeriste.
A l'occasion de l'exposition, a été réuni un ensemble rare d'ouvrages illustrés de gravures originales et publiés par Eragny Press, la maison d'édition créée par Camille Pissarro et son fils Lucien. Cette conférence revient sur cette aventure, qui permit la parution de textes de Villon, Flaubert ou encore Charles Perrault.

Art et anarchie : le cas de Camille Pissarro, le jeudi 15 juin à 18h30
Avec Christophe Charle, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne
Au moment de son installation à Eragny, Pissarro s'est constitué de solides convictions anarchistes, grâce à ses lectures et de longs dialogues avec d'autres artistes et intellectuels. Comment ces convictions se manifestent-elles dans la vie et l'œuvre du peintre ?

Inscription gratuite et obligatoire.
Rendez-vous au Palais du Luxembourg (Sénat), 26 rue de Vaugirard. Se munir d'une pièce d'identité. Visite de l'exposition non incluse.

Camille Pissarro, « La Cueillette des pommes, Éragny », (détail), 1887-1888 © Dallas Museum of Art, Texas
Choisissez la date qui vous convient parmi celles disponibles, en gris foncé dans le calendrier ci-dessous :