Billetterie du Musée du Luxembourg Schedule > Musée du Luxembourg Back to the site
Make your life simplerPrint your tickets or download them to your mobile now
Online ticket ordering – Printable
Musée du Luxembourg
TINTORET. NAISSANCE D'UN GENIE

TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIEdu 7 mars au 1er juillet 2018A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Tintoret, le Musée du Luxembourg célèbre l’un des plus fascinants peintres de la Renaissance vénitienne.
L’exposition se concentre sur les quinze premières années de sa carrière, période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. Elle propose ainsi de suivre les débuts d’un jeune homme ambitieux, pétri de tradition vénitienne mais ouvert aux multiples nouveautés venues du reste de l’Italie, décidé à renouveler la peinture dans une Venise cosmopolite. Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d’ami proche, dessin ou esquisse… Les œuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret et de sa volonté de frapper l’œil et l’esprit par son audace.

Commissaire général : Roland Krischel,Conservateur en charge de la Peinture médiévale au Wallraf-Richartz Museum & Fondation Corboud, Cologne
Conseiller scientifique : Michel Hochmann, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des hautes études (EPHE, PSL)
Commissaire associé pour la présentation de l'exposition à Paris : Cécile Maisonneuve,Conseil scientifique à la Rmn-GP

Scénographie : Véronique Dolfus

Cette exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud est présentée à Cologne du 6 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Crédit : Jacopo Tintoret, Conversion de Saint Paul (détail), 1538 © National gallery of Art, Washington

TINTORET EVENEMENTS CULTURELS

TINTORET ÉVÉNEMENTS CULTURELS Le Musée du Luxembourg programme chaque saison un cycle de rencontres ainsi que des soirées thématiques qui vous donnent l'occasion de découvrir autrement l'exposition. Artistes, historiens, sociologues, critiques d'art, conservateurs et étudiants, tous se donnent rendez-vous pour vous faire partager leur regard sur les oeuvres rassemblées.

Hotline from monday to Saturday
from 7am to 8pm