Billetterie du Musée du Luxembourg Programmation > museeduluxembourg.fr Retour au site

FANTIN-LATOUR A fleur de peau

FANTIN-LATOUR
A FLEUR DE PEAU

Surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, Henri Fantin-Latour se révèle être un artiste plus complexe qu’il n’y paraît. Très attaché dès sa jeunesse à la restitution fidèle de la réalité, Fantin explora également une veine plus poétique aux accents symbolistes. L’exposition portera un regard nouveau sur cet artiste singulier, à la croisée du réalisme, de l’impressionnisme et du symbolisme, mettant en lumière des facettes méconnues de son processus créatif.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée de Grenoble, en collaboration avec le musée d’Orsay

Henri Fantin-Latour, "Coin de table", (détail), 1872 © RMN GrandPalais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
FANTIN-LATOUR / ENTRÉE SIMPLE
Du Mercredi 14/09/2016 au Dimanche 12/02/2017
Surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, Henri Fantin-Latour se révèle être un artiste plus complexe qu'il n'y paraît. L'exposition portera un regard nouveau sur cet artiste singulier, à la croisée du réalisme, de l'impressionnisme et du symbolisme.

Nocturne le vendredi jusqu'à 22h.

Ce billet est coupe-file.
Si vous ne parvenez pas à sélectionner un jour ou une heure à partir du calendrier, c'est qu'il n'y a plus de place disponible en prévente pour ce créneau de visite.

Gratuit pour les moins de 16 ans, sans billet ni réservation.
Du lundi au vendredi à partir de 17h, pour les 16-25 ans, un billet au tarif Spécial jeune acheté = 1 billet offert.

Billet ni repris ni échangé

Suite à la mise en place de l'état d'urgence et au renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous informons qu'un seul sac par personne (type sac à main format A3 maximum) sera autorisé dans l'enceinte du Musée du Luxembourg. Aucun sac, cabas, ou paquet cadeau, bagage ou objet encombrant ne sera admis, y compris au vestiaire.

Du Mercredi 21/09/2016 au Vendredi 10/02/2017
FANTIN-LATOUR / VISITE GUIDEE
Du Mercredi 21/09/2016 au Vendredi 10/02/2017
Singulier dans son époque tout en restant constamment au contact des figures les plus novatrices de son temps, Henri Fantin-Latour est un artiste captivant. Un conférencier vous propose de parcourir une vie dédiée à la peinture, entre observation du réel et scènes tirées d'un imaginaire enflammé en particulier par la musique.

Des rendez-vous sont proposés tous les jours à 12h15, le vendredi, séance supplémentaire en nocturne à 18h45.
Pendant les vacances scolaires, des séances sont proposées également à 14h30 et à 16h15 selon les jours.
Début de conférence 15 mn APRÈS l'horaire réservé.

Billet ni repris ni échangé

Du Dimanche 25/09/2016 au Vendredi 10/02/2017
FANTIN-LATOUR / VISITE EN FAMILLE
Du Dimanche 25/09/2016 au Vendredi 10/02/2017
Qui es-tu Henri Fantin-Latour ?

Partez à la rencontre du peintre tel qu'il se dévoile dans sa famille, avec ses amis ou seul dans son atelier, pour comprendre comment il crée des œuvres toujours surprenantes en explorant les mêmes sujets (portraits, natures-mortes…) tout au long de sa vie. Menée par un conférencier qui s'adresse d'abord aux plus jeunes, cette visite vous fera découvrir en famille un artiste et son œuvre.

Durée : 1h

Les dimanches à 14h30. En période de vacances scolaires, séance supplémentaire le vendredi à 14h30.
Début de conférence 15 mn APRÈS l'horaire réservé.

Frais de réservation internet : +1€50 par billet
Billet ni repris, ni échangé

Du Mardi 25/10/2016 au Lundi 06/02/2017
FANTIN-LATOUR / ATELIER POUR ENFANTS
Du Mardi 25/10/2016 au Lundi 06/02/2017
1, 2, 3 Fantin !

de 7 à 12 ans
Durée : 2h

Lors de cet atelier conduit par une plasticienne, les enfants observent les figures peintes par Fantin : combien sont-elles ? Que font-elles ? Semblent-elles proches ou éloignées ? Ils sont ensuite invités à jouer avec les principes de la composition pour élaborer un portrait de groupe sous forme de tableau vivant avant de créer sur papier un portrait avec les personnages de leur choix.

Les 25 et 27 octobre, 9 novembre, 11 et 21 décembre, 25 janvier et 6 février à 14h (début de l'atelier à 14h15)

+1€50 frais de réservation internet

Du Samedi 15/10/2016 au Samedi 28/01/2017
FANTIN LATOUR / LA CONTRE VISITE
Du Samedi 15/10/2016 au Samedi 28/01/2017
Art Contemporain
"L'ART, C'EST LA VIE SUPPORTABLE"

Découvrez l'exposition autrement !

Saviez-vous que Fantin-Latour était aussi l'auteur d'une grande correspondance ? Dans ses lettres, il parle longuement de son travail, de celui de ses amis artistes ainsi que des aspects les plus quotidiens de sa vie. Cette visite-lecture vous fera entrer dans l'intimité du peintre, avec ses interrogations et ses doutes mais aussi ses moments plus légers, racontés par une plume toujours alerte.

A partir de 13 ans.
Durée 1h15

Billet ni repris, ni échangé

FANTIN-LATOUR / BILLET OPEN
Du Mercredi 14/09/2016 au Dimanche 12/02/2017
OFFREZ OU OFFREZ-VOUS UNE ENTRÉE PRIORITAIRE ET NON DATÉE !

Billet Open non horodaté et prioritaire pour les individuels uniquement.
Utilisation du 14 septembre 2016 au 12 février 2017.
Au delà, billet ni repris ni échangé.

Tarif unique : 20€ + 1€50 (frais de réservation Internet)